Vie de l'association /
Zoom sur les actions au Niger

Zoom sur les actions au Niger

NOS CONTACTS...RELAIS AU NIGER

Connaissez-vous nos principaux contacts ?

Certains d’entre vous ont pu rencontrer Mohamed Tambo en 2017 lors de sa venue en France. Il coordonne l’ensemble des actions menées par notre association depuis de nombreuses années et il est en lien avec tous les directeurs d’école, chefs de village, matrones, secouristes, responsables hommes et femmes de coopératives. Il avait bien connu dans son enfance André Monnet « Yakhia » et reste notre principal relais.

Mohamed Tambo à St-Marcellin mai 2017

Voir l'image en grand

Anketil assurait depuis plus de 16 ans le relais avec notre association. Il était à la fois enseignant à l’école de Kerboubou et secrétaire de la coopérative. C’est lui qui gérait les commandes, la facturation et l’envoi de l’artisanat avec compétence. Il y a quelques années, il a été élu conseiller régional. Récemment, il a été nommé Préfet dans la région de Tillabéry. Sa famille est restée à Agadez et lui est parti dans cette zone très insécurisée du Sud-Ouest. Avant son départ en janvier dernier, nous avons avec Anketil réparti les responsabilités qu’il avait avec notre association. C’est son frère Boubacar qui assure désormais le relais pour tout ce qui touche l’artisanat de Kerboubou, à savoir paniers, corbeilles, articles brodés. Lors de son retour dans sa famille à Agadez la semaine dernière, Anketil nous a envoyé ce message : « …Oui, mon frère assure le relais et, moi aussi, je suis très fier qu’il soit en mesure de prendre ma relève, mais je vous remercie également de l’avoir accepté. Cela me va droit au cœur. Merci pour les prières et les conseils que vous me prodiguez dans ma nouvelle fonction. Bien des choses à vous toutes et tous. »

Voir l'image en grand

Ghousman Il est directeur de l’école de Kerboubou depuis de nombreuses années. Avec Anketil, ils ont formé un tandem solide dans cette école de 203 élèves, suivant de près les projets Yakhia. Tout naturellement, il a pris le relais au niveau de l’école et du jardin scolaire. Pour mémoire, en janvier 2018, l’association Yakhia a financé un projet de plantation d’essences forestières et agricoles sous la direction du Service Environnement d’Agadez. Un projet important qui nécessite toujours un suivi placé sous la responsabilité du directeur d’école.

Voir l'image en grand

Abdoulaye Il a été directeur de l’école d’Intédéné pendant de nombreuses années. Lors de la rencontre en décembre 2016 à Agadez, il avait parlé de son école, de son métier avec passion. Il était très attristé, car ses élèves ne mangeaient pas à leur faim et beaucoup d’enfants ne venaient pas, car ils aidaient leurs parents pour garder les animaux, chercher de l’eau… Nous avons donc décidé de soutenir cette école en apportant un financement pour l’achat de denrées alimentaires. Depuis, les effectifs ont régulièrement augmenté. Cette année, il a été affecté, à son grand regret, dans une autre école de la vallée d’Amdigra. Mais il reste pour notre association le responsable pour l’installation et le suivi des éclairages solaires dans nos écoles. En janvier dernier, il est passé dans les quatre écoles de ces villages, Intédené, Edib, In Issili et Témile où un système électrique solaire a été mis en place. Il a transmis en janvier dernier son rapport avec observations, propositions et le devis à prévoir si nécessaire. Un document très utile pour notre association. Nous sommes également en relation par Whattsapp avec d’autres directeurs d’école que nous suivons. Régulièrement, nous recevons des photos qui complètent nos informations.

Voir l'image en grand Rencontre à Agadez avec la présidente de l’association Yakhia en décembre 2016, Abdoulaye au centre et Anketil à gauche

2022

PUIT A TASSAMAKAT

Réalisation d'un puit scolaire à Tassamakat (Nord-Niger)

Sur les photos et vidéos, vous pouvez retrouver les différentes étapes de la construction du puits scolaire à Tassamakat
- situation géographique, au fond nous devinons l'école.
- Le type de construction : un puits de 8 m de profondeur, puis un forage.(plan)
- les achats tuyaux, moto pompe...
- les premiers coups de pelle !
- la joie des enfants

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Puit Tassamakat

2021

Fête de fin d'année à l école de Temile

Remise des bulletins scolaires et petits cadeaux (stylos)

Voir l'image en grand

- Kerboubou : remplacement de deux batteries pour l’éclairage solaire avec la facture

Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Le directeur de Temile et de Tassamakat viennent de nous envoyer une vidéo et des photos de leur belle fête de fin d’année scolaire avec les parents.

- Intédéné : réalisation du puits - local pour le moulin à grain destiné à la coopérative de femmmes

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

- Ecole de Tekilkat : réparation de la première école en banco de Tekilkat financée par un groupe d’amis avant la création de l’association Yakhia

Voir l'image en grand

- Travaux jardin scolaire et réseau d’eau

Voir l'image en grand

Une classe en paillotte vient d’être améliorée. L’association Yakhia a financé l’achat de nattes pour réparer cette école ; un travail effectué par les parents d’élèves. Cela va permettre une meilleure protection contre le vent, le sable et le soleil. Actuellement, le directeur d’école est seul avec 82 enfants inscrits (56 garçons et 26 filles) dans l’attente d’un deuxième enseignant.

Voir l'image en grand

AVANT

Voir l'image en grand

APRES

2020

2020 a été une année difficile pour tous en raison de cette pandémie mondiale. Nous nous sommes adaptés à cette nouvelle situation tout en poursuivant nos actions programmées au Nord-Niger. Un grand merci à tous ceux qui ont renouvelé leur confiance à notre association

Mohamed Tambo a bien réceptionné et distribué les sept colis contenant des maillots et shorts de foot offerts par le club de football de Viriville.

Voir l'image en grand

Pour mémoire, 28 jeunes femmes de la vallée d'Amdigra avaient suivi un stage « batik et couture » financé par notre association en 2012. Comme le précise Youssoufou Moussa, la formation dispensée par l’association a été très utile pour elles, puisqu'aujourd'hui elles arrivent à vivre de ce travail. La formation que nous avions financée porte ses fruits !

Voir l'image en grand

Achat de dispositifs d'hygiène pour les scolaires... En raison du covid19, toutes les écoles au Niger ont fermé début mars. Le retour en classes s’est déroulé du 1er juin au 15 juillet 2020. A la demande des enseignants, des dispositifs pour le nettoyage des mains ont été financés pour toutes les écoles en lien avec notre association. Une disposition fondamentale pour la sécurité des élèves et de leurs enseignants.

Voir l'image en grand Voir l'image en grand

- Soutien scolaire : deux élèves, Ghaïcha de Kerboubou et Jamila de Telkilkat, soutenues depuis quatre ans par notre association, sont actuellement en 3ème. Elles continuent, en dépit du contexte difficile, à poursuivre leurs études. Elles passeront prochainement le brevet. Nous leur souhaitons une belle réussite.

- Atelier couture : deux jeunes femmes, Outou Mohamed et Titi Mohamed, ayant reçu une formation « batik et couture » par notre association en 2012, encadrent un atelier regroupant les élèves de l'école d'In Issili depuis deux mois. Youssoufou Moussa, directeur de l’école, vient de nous envoyer des photos.

2019

Grace à internet et à whattsap, nous recevons tout au long de l'année des compte-rendus transmis par Mohamed Tambo nous informant très régulièrement des réalisations en cours ainsi que des photos, témoignages des directeurs d'école qui tiennent à nous faire part directement des améliorations apportées par notre association, dans les écoles, dans les coopératives...


Mohamed Tambo et Anketil ont tenu la réunion annuelle les 21 et 22 décembre 2019.


Chaque année, le lieu change, afin de permettre à tous les responsables de découvrir un autre village, d'autres problématiques... d'autres solutions.

C'est donc le village d'Edib qui a accueilli plus de 35 personnes, dont 11 femmes responsables de coopératives et deux matrones. Deux rencontres ont eu lieu, l'une s'est déroulée en soirée avec les enseignants - grâce à l'éclairage solaire qui vient d'être installé - la deuxième a eu lieu en journée avec tous les autres invités.

Les échanges ont permis d'évaluer les réalisations, évoquer les difficultés et, en même temps, de présenter les nouvelles demandes. Tous ces éléments ont été transmis à notre association et seront étudiés pour notre prochaine assemblée générale du 13 mars 2020.

Voir l'image en grand Voir l'image en grand

2018

Fin 2018 dernières nouvelles des réalisations au Niger

Voici ce que nous écrit Mohamed Tambo notre relais Yakhia au Niger :

..."Là je fais un petit compte-rendu des activités Yakhia que j'ai pu visiter.

J'ai rencontré le directeur de Témile venu à l'occasion des élections du chef de la vallée d'Emdigra et celui d'Inissili qui était sur place.

- l'espace de cuisine-magasin de Tekilkat est bien fait. Le matériel de cuisine est sur place. Il manque seulement la gazinière et les vivres pour que la cantine fonctionne.

Voir l'image en grand

- la digue de Tekilkat a été réalisée sur au moins 2 km avec de la terre. Mais les dernières inondations y ont occasionné des brèches ce qui sera très mauvais en cas de nouvelles inondations si les brèches ne sont pas comparées. C'est des endroits où l'eau va s'engouffrer avec violence et causer des dégâts importants.

Voir l'image en grand

- La digue de Témile a été bien faite avec des pierres. Elle fait moins de 300 m.

Voir l'image en grand

Pour les deux digues ils ont mis des branchages dessus pour atténuer la force de l'eau je pense que c'est un bon système.

- Le jardin palmier doum à Témile. Il n'y a pas de culture dessus mais je pense que maintenant il faut recommencer à arroser les palmiers et ce sera l'occasion de mettre des plants.

Voir l'image en grand

- Le jardin scolaire In Issili : il y a des plants de tomates qui sont cultivés.

Voir l'image en grand

- Atchimba n'a pas encore fait son réservoir d'eau. Elle n'a pas pu trouver le moule. Mais le ciment acheté pour ça est disponible.

Voir l'image en grand

Déc 2018 élection du chef de vallée d'Emdigra

Mohamed Tambo a été invité à l'élection du chef de la vallée d'Emdigra.

Il en a profité pour faire quelques photos de la cérémonie et de la fête qui ont suivi l'élection.

Adak a été élu. Il était déjà chef de la vallée et maintenant il l'est officiellement. Il peut parler au nom de toute la population d'Emdigra. Il a fait le plein des voix.

Voici des photos de l'ensemble.....

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grandPopulation à la cérémonie ....... Electeur.....Electrice ...

Adak Chef de la Vallée d'Emdigra

Voir l'image en grand

Voir l'image en grandCampement cérémonie des élections

Voir l'image en grandPréfet - Maire - Commissaire de police

Voir l'image en grandPréfet et représentant du Président

Inondations à Kerboubou Août 2018

Août 2018 De graves inondations à Kerboubou et à Témile maisons murs de l'école dévastés. Beaucoup de cas de paludisme dû à la prolifération des moustiques.

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Directeur école d'In Issili

Mr Youssouf Moussa, Directeur de l'école d'In Issili

Voir l'image en grand

Batteries à Kerboubou

Deux batteries offertes par Yakhia pour électrifier une salle d'études à Kerboubou

Panneau devant l'école de Kerboubou

Chant en tamasheq

Moulin à grains en action

Hommage à Yakhia

Motopompe In Issili

Motopompe sur le forage du jardin scolaire d'In Issili

Chou séché produit au jardin scolaire d'In Issili

Voir l'image en grand

Kerboubou jardin scolaire

Un projet de PLANTATION d’essences forestières, fruitières et maraîchères dans le cadre de jardin scolaire de l'école primaire de KERBOUBOU(régiond'Agadez)

Vous pouvez télécharger un document qui vous permet d'en connaître tous les détails.

2017

ENFIN, une salle de classe à Kerboubou a de l’éclairage !

La nuit tombe très tôt, vers 18 h, et sans éclairage les élèves qui restent à l’école ne peuvent pas continuer à faire leurs devoirs.

Merci à ESF (Energie Sans Frontière), organisation qui conduit des projets de solidarité internationale, pour la fourniture des panneaux solaires.

Anketil, enseignant à Kerboubou, remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont permis d’éclairer cette salle de classe CM2 au Niger !

« La classe du cm2 est convenablement électrifiée car nous y avons installé les 3 plaques et leurs batteries et cela donne très bien » nous a-t-il dit.

Voyage à Agadez Dec 16

Depuis le 14 février 2010 aucun avion tourisitque ne s'était posé à Agadez pour des raisons de sécurité...zone rouge ! En décembre 2016, un voyage exceptionnel a pu être organisé par Point Voyages sur Agadez.

La Présidente de l'association a choisi de profiter de ce séjour pour organiser la réunion annuelle avec les différents responsables en lien avec l'association sur place. Elle a pu ainsi rencontrer différents partenaires qui vont permettre un nouvel élan.

Voici le compte rendu de ce séjour :

COMPTE RENDU DE LA REUNION ANNUELLE du VENDREDI 14 DECEMBRE à la Mission Catholique d’Agadez

Au préalable, nous avions déterminé avec Mohamed la liste des personnes à inviter (responsables de villages et de coopératives, matrones, secouristes, enseignants). Toutes les personnes ont effectué ce long voyage, dans des conditions bien différentes des nôtres. Pour les femmes en particulier, c’est un voyage fatigant en camion et très exceptionnel pour elles. Le lieu a été précisé au dernier moment pour des mesures de sécurité.

Tous les villages de la vallée d’Amdigra sont représentés : Tekilkat, Temile, Idib, In Issili, Emalagh, In Wajoud Intigit, In Wajoud Intaydéné et le campement de Kerboubou. Nous avions prévu 27 personnes pour la rencontre. Trois personnes de plus se sont ajoutées. Il s’agit de Kamat Mohamed qui a accompagné les femmes d’Emalagh, Adasso Boucha, présidente adjointe de Amalaye et Assaghid Amba de Témile.

La matrone titulaire de Témile n’est pas venue, car elle est très âgée. Elle s’est fait remplacer par sa fille qui a déjà eu plusieurs formations et qui a déjà pris sa place.

Les échanges se font principalement en langue touareg, Anketil fait une traduction simultanée.

Mohamed remercie toutes les personnes présentes d’avoir fait ce long voyage. Une bénédiction est donnée (moment de recueillement) afin que cette rencontre se passe dans les meilleures conditions.

Je prends ensuite la parole pour à nouveau remercier et dire combien il est important de se voir, que je suis très heureuse d’être là, que je suis seule ici à Agadez, mais que nos amis en France sont avec nous par la pensée. Je précise aussi que nous sommes une petite association très active. Nous organisons des évènements tout au long de l’année pour financer ces projets d’entraide. Je remercie Mohamed et Anketil pour la qualité de leur travail qui nous permet de continuer notre soutien dans les conditions actuelles.

La parole est donnée à l’assistance :

I – RESEAUX D’EAU, PUITS :

TEKILKAT : Atchimba, responsable de coopérative, demande un réseau d’eau pour les animaux et pour les gens. Cette demande concerne 7 foyers x 5 personnes, soit 35 personnes environ qui habitent à deux km de Tekilkat.

IDIB : Le chef du village explique qu’ils n’ont pas de réseau d’eau. L’école est loin du puits (1 km) l’idéal est que l’eau arrive jusqu’à l’école. Il faudrait réaliser un contre puits, car le puits mesure 13 m et l’eau ne peut pas aller jusqu’au bout.

TASSAMAKAT : l’eau du puits est salée. Il contient du minéral. Le puits a une profondeur de 6 m. Cette eau n’est pas nocive à la consommation, mais impossible de la boire, ni pour les gens ni pour les animaux, car salée ou natronnée. Essayer de trouver une solution…

Zone d’EMALAGH : deux présidentes représentent les deux campements.

Elles ont réalisé deux magasins bien construits – elles ont de l’eau, mais pas de moto-pompe (l’eau est puisée à la main). Elles souhaitent aussi un réseau d’eau (deux quartiers, donc deux réseaux).

Il n’y a pas d’école, l’école se trouve à Attri à 15km ou Tekilkat à 9 km

Une particularité soulignée par Mohamed : dans ces campements, les femmes gèrent seules et courageusement les problèmes quotidiens, car les maris sont partis à l’extérieur pour trouver du travail.

SABON GARI : ont un puits et un réseau, mais n’ont plus de moteur. Les responsables du village demandent un moteur et des tuyaux pour remplacer ce qui est actuellement prêtés.

Je rappelle la nécessité de prendre correctement les mesures des jardins ou des conduites d’eau. Quand un projet est réalisé, il n’est pas logique de revenir sur les éléments qui ont été communiqués.

Pour mémoire : quatre jardins scolaires fonctionnent : IN TEDEYNE – KERBOUBOU – TEMILE – INTIGIT

A signaler : beaucoup d’autres demandes de réseaux ou puits ont été formulées. Les demandes écrites ont été remises en fin de réunion.

II – SANTE : DEUX SECOURISTES/DEUX MATRONES PRESENTS

Les secouristes sont bénévoles. Ils demandent aux patients une participation aux médicaments, ce qui représente leur rémunération. Les maladies soignées sont principalement : maux de tête, ventre (mauvaise digestion), rhume, bronchite, fièvre, palu.

Toutes ces personnes ont suivi en 2016 la formation sur la spiruline.

La demande à l’association concerne un financement pour les médicaments.

Mohamed apporte cette précision : « Pour la rémunération des matrones, il existe un système traditionnel : après son intervention : accouchement ou autre, la matrone reçoit une rémunération en nature : pagnes, savon, mil, riz et aussi un peu d’argent selon les moyens de la famille où la matrone intervient. Dans un village, la matrone est la grand-mère de tous les enfants et la maman de tous les parents. Elle est aidée par tout le monde tout le temps. Elle est prise en charge par la communauté. Autre chose : souvent ce sont les matrones qui s’occupent des toilettes mortuaires des femmes dans le village.

III - LES ECOLES

TEKILKAT : depuis la construction de la nouvelle école par l’Etat, l’école précédente que nous avions financée en 2005 est utilisée maintenant comme magasin (fournitures scolaires, alimentations et hébergement).

Ils ont 5 chèvres financées par l’association (les enfants boivent le lait).

Tékilkalt ne dispose pas de jardin scolaire

TEMILE : l’école « Unicef » est utilisée même s’il y a des problèmes aux portes et fenêtres (mauvaises charnières), ce qui pose des problèmes de sécurité.

KERBOUBOU : les enseignants demandent une clôture du jardin de l’école. Cette protection est indispensable pour la sécurité des élèves, car il y a une piste qui passe à côté (brigands, trafiquants…)

Mohamed récapitule l’aide annuelle apportée par l’association pour les écoles :

- Fournitures

- Médicaments

- Bibliothèque

- Aide pour le bon fonctionnement des jardins scolaires.

L’aide du PAM est apportée pour les écoles de KERBOUBOU, IN ISSILI, TEMILE, In WAJOUD INTIGIT. Pour les écoles qui ne bénéficient pas de l’aide IDIB, TEKILKAT, IN WAJOUD INTEDAYNE, Mohamed demande de faire une demande écrite auprès du PAM. Le directeur d’In WAJOUDE INTEDAYNE nous remet la lettre qu’il a préparée.

IV - PALMERAIE DOUM

TEMILE : présents à la réunion : la présidente, le président du Coges* et le directeur de l’école :

Mohamed rappelle les grandes lignes du projet. Les problèmes de grillage et de puits ont été résolus. Depuis les femmes ont planté des tomates, salades, semé du moringa (deux récoltes), mais les plants sont attaqués par une chenille. Un traitement a été effectué et les branches malades ont été coupées. Les plants de la palmeraie mesurent 50 cm environ et il y a 85 plants. Les premières coupes des tiges pourront s’effectuer dans quatre ans.

Gaz oil : ce qui a été fourni a permis de fonctionner jusqu’à fin décembre 2016, il faut prévoir 250 litres pour l’année 2017.

Je souligne l’importance de ce projet, un projet dont le financement est important. Et s’il réussit, il pourrait être un modèle repris dans d’autres zones de la vallée.

KERBOUBOU : souhait de faire une plantation de palmeraie doum comme à Temile. Mohamed propose de planter des gommiers qui poussaient autrefois dans cette zone. Ils souhaiteraient également réaliser une pépinière pour ravitailler les autres écoles. A voir.

V – ARTISANAT

Voir artisanat historique ou artisanat articles

LES PANIERS de TEMILE : Mohamed fait part de ses remarques, à savoir inégalité du travail, défauts… Je précise que ces paniers ne sont pas vendables en l’état et que ceux que nous avons reçus ont été vendus à bas prix. Pour l’instant, nous n’effectuerons plus de commande tant que la qualité ne sera pas améliorée.

MACHINES A COUDRE : des financements importants ont été apportés cette année pour les réparer et pour former les utilisatrices. Je rappelle qu’il est important de préserver le matériel ; dans tous les cas, l’association ne pourra plus remplacer les machines défectueuses.

TRICOT : les femmes de la coopérative d’Atchimba, Sabon gari et Tekilkat tricotent. (information précieuse pour l’envoi de laine au Niger).

VI - DIVERS

Je rappelle l’importance d’avoir des photos et des factures pour nos donateurs en France. Mohamed appuie cette demande.

Un dernier mot sur le container qui devrait arriver très prochainement. Je précise que chaque colis a bien été identifié par lieu, que nous avons essayé de mettre la même chose dans chaque école et coopérative avec dictionnaires, livres enfants, vêtements…

En fin de réunion, les personnes nous remettent de nombreuses demandes écrites pour leur village. Ces demandes seront étudiées. Mohamed précise que tout ne pourra pas être financé cette année, que certaines seront programmées plus tard en fonction des budgets de l’association Yakhia.

Voici la conclusion de Mohamed :

« La conclusion a été très émotive pour moi. Marie-lou m’a fait beaucoup d’éloges et a dit à tout le monde la qualité du travail que j’avais accompli.

J’ai conclu en disant que l’Association Yakhia a commencé pour moi dans les années 1960 quand mon père et Yakhia ont mis en place la Mission Catholique de Tchirozérine et l’école qui m’a permis d’être ce je suis aujourd’hui.

Nous sommes plusieurs enfants de cette époque à avoir bénéficié du sacrifice ainsi consenti car ces personnes qui ont fait ce gigantesque travail gratuitement sont toutes décédées aujourd’hui. Un grand merci à elles. Que leur âme repose en paix ! »

Un grand merci à la mission Catholique d’Agadez qui nous a accueillis gracieusement dans leurs locaux, merci à Alice pour les bonnes cacahuètes grillées.

COGES : groupement parents d’élèves

Le compte rendu a été fait par Marie Hélène Roche (Marielou), Présidente de l’association avec des précisions apportées par Mohamed.

  • Lors de ce séjour la Présidente a pu rencontrer deux des trois élèves qui bénéficient d'un soutien d'une école du Canada par l'intermédiaire d'un membre de notre association. Pour en savoir plus veuillez cliquer

  • A découvrir....... l'article paru dans le "libé" du 5 janvier 2017 avec un clin d'oeil sur notre association ! Niger : Agadez, «porte du désert» coupée du monde par un cordon sécuritaire cliquer pour lire l'article

DONS YAKHIA 2016

2016 actions diverses au Niger

Au 29 mai 2016

Actuellement, il fait très chaud. L’activité au jardin est suspendue en attendant les rares pluies de juillet.

C’est le moment pour creuser des puits, réaliser des diguettes, entretenir la piste.

Un soutien scolaire très important a été apporté à l’école d’Intédéné. D’autres projets sont en cours, tels que la palmeraie doum et nécessite une attention continue.

Les 18 machines à coudre sont actuellement réparées par Gourgou.

Les photos que nous venons de recevoir vous permettront de suivre ces réalisations.

I - CONSTRUCTION DE NOUVEAUX PUITS

Villages concernés : Tassamakhat Azzatan Takoukout: Tamaché Idib

Dans le village d’Intedene, après quatre essais vains, ils ont enfin trouvé de l’eau. Un parent d’élève a offert un espace au sein de son jardin. Une attestation signée par le propriétaire, atteste la mise à disposition de cet espace. L’association financera le matériel nécessaire afin que le jardin soit opérationnel en juillet août.

Surcreusage de 2 puits pastoraux à Emalagh. C’est un travail à reprendre chaque année pour passer la saison sèche et chaude.

DIGUETTES : les jardiniers de Immalaye, Tamaché, Azzatan sont en train de créer des diguettes pour protéger leur jardins des eaux de ruissellement en cas de fortes pluies.

LA PISTE « Yakhia » : actuellement des petits travaux d’entretien sont effectués sur cette cette piste de 10 km financée par notre association.

JARDIN SCOLAIRE : l’association vient de financer des semences potagères pour le démarrage des jardins scolaires.

II - SOUTIEN A LA SCOLARITE dans le village de Inwajoud Intédéné dont la population est estimée à 1100 habitants avec une seule classe.

Très peu d’élèves viennent à l’école.

Nous avons senti une réelle motivation des parents d’élèves, de l’enseignant pour encourager les enfants à venir à l’école régulièrement. C’est pourquoi, nous avons décidé avec l’enseignant et les parents d’élèves de financer un repas pour une cinquantaine d’élèves et de trouver des familles d’accueil pour la nuit pour les enfants qui restent sur place.

Dernière nouvelle : nous venons de recevoir un bilan très positif : «Cette cantine a permis de mobiliser les élèves à l’école, rehaussé le taux de fréquentation. L’effectif actuel des élèves inscrits présents est de 47 dont 15 filles. »

Composition du repas : sacs de mil – du riz – tomates – huile – sel

III – REIMPLANTATION DE PALMIERS DOUM sous la responsabilité des femmes.

Ce projet a démarré en 2015. En 2016, il a fallu renforcer la clôture, financer un autre puits pour assurer un arrosage régulier, des canalisations et un bassin de rétention. Des graines de Moringa ont été également semées. Les populations connaissent et apprécient cet arbuste pour ses qualités nutritives et médicamenteuses.

IV – ATELIERS FEMMES : 18 machines à coudre ont été réparties dans la vallée d’Amdigra. Gourgou, le réparateur vient de vérifier toutes ces machines financées par notre association les années précédentes.

Merci à Gourgou